Administration du site

Rôle : User not logged in

Aumônerie des Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS)

Un accompagnement auprès des personnes malades, handicapées ou âgées.

Contact

Pasteure Anne-Christine HILBOLD

141 avenue de Strasbourg
67170 Brumath

Prochains cultes :

Culte
Le 6 juillet 2025 à 10:00

Paroisses de Hoerdt-Weyersheim et Bietlenheim

1751796000 non-classe
Culte des confirmations + baptême - Geudertheim
Le 25 mai 2025 à 10:00

Paroisses de Hoerdt-Weyersheim et Bietlenheim

1748167200 non-classe
culte de confirmation
Le 25 mai 2025 à 10:00

Paroisse de Geudertheim

1748167200 non-classe
Culte des confirmations
Le 1 juin 2025 à 10:00

Paroisses de Hoerdt-Weyersheim et Bietlenheim

1748772000 non-classe
Culte "Fête de la musique" + baptêmes - Hoerdt
Le 22 juin 2025 à 10:00

Paroisses de Hoerdt-Weyersheim et Bietlenheim

1750586400 non-classe
Culte + baptême - Bietlenheim
Le 15 juin 2025 à 10:00

Paroisses de Hoerdt-Weyersheim et Bietlenheim

1749981600 non-classe
Culte de Pentecôte avec baptêmes - Hoerdt
Le 8 juin 2025 à 10:00

Paroisses de Hoerdt-Weyersheim et Bietlenheim

1749376800 non-classe
Culte au CH-La Grafenbourg
Le 27 juin 2025 à 14:30

Aumônerie des Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS)

1751034600 non-classe, consitoire
Culte au CH-La Grafenbourg
Le 13 juin 2025 à 14:30

Aumônerie des Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS)

1749825000 non-classe, consitoire
Culte au CH-La Grafenbourg
Le 22 mai 2025 à 14:30

Aumônerie des Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS)

1747924200 non-classe, consitoire
Célébration oecuménique de Pentecôte à l'EPSAN-Brumath
Le 2 juin 2025 à 14:30

Aumônerie des Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS)

1748874600 non-classe, consitoire

L’aumônerie protestante en ESMS

Vivre une hospitalisation ou une admission en établissement (EHPAD, etc.) est souvent un bouleversement qui affecte les patients, les résidents, mais aussi leur entourage.

En Alsace et en Moselle, vous trouverez des aumôniers protestants dans la plupart des d’Etablissements Sanitaires (hôpitaux, cliniques, etc.) et Médico-Sociaux (lieux de résidence, tels que EHPAD, foyers pour personnes handicapées, etc.).

Les aumôniers accompagnent les patients et les résidents qui le souhaitent, sans rien imposer. Ils offrent avant tout une écoute bienveillante, particulièrement attentive aux questions existentielles ou spirituelles.

L’aumônier peut également répondre aux attentes religieuses dans le cadre de la pratique protestante : lectures de la Bible, prière, célébrations de cultes, mais aussi Sainte Cène individuelle en chambre.

L’aumônier intervient en général dans la semaine. En cas d’urgence, il se rend disponible très rapidement.

Proches ou aidants de personnes en ESMS, vous pouvez faire appel à eux !

Vous aussi pouvez bénéficier de l’accompagnement de l’aumônier, dans le respect de vos convictions personnelles.

Dans le même esprit, les aumôniers sont à la disposition des personnels des établissements pour une prise en soin pluridisciplinaire des patients et des résidents, ou pour eux-mêmes.

Dans le Grand Est, les aumôniers protestants dépendent du service AESMS (Aumôneries en Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux) de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Le mot du Pasteur

La charte des aumôneries hospitalières 

L’hôpital est un lieu où s’exprime toute la richesse du modèle social français et où la notion de service public prend tout son sens.

C’est aussi un lieu fermé qui prend en charge des personnes en souffrance, rendues vulnérables par la maladie aussi bien que par leur place dans la société (personnes âgées, en situation de handicap, etc.).

Si la laïcité française impose la neutralité des agents publics, l’Etat est cependant garant du libre exercice de culte des citoyens, et tout particulièrement en milieu fermé (hôpital, armée, prison).

Il incombe aux aumôniers d’assurer ce service.

Ces relations entre les aumôniers et l’État sont régies par une charte très concrète (depuis 2011 et réactualisée en 2024).

Elle implique désormais les aumôniers bouddhistes et orthodoxes parmi les cultes catholique, protestant, juif et musulman.

En tant qu’agents publics le prosélytisme est évidemment proscrit, toutefois les aumôniers sont autorisés à porter des signes religieux compte tenu de la spécificité de leurs fonctions.

Les personnels soignants sont impliqués dans leur pratique : ils se doivent d’être « attentifs à repérer les besoins des patients […] qu’il soit spirituel ou religieux ».

De manière générale, ce texte est plutôt positif à l’égard du travail des aumôniers, ainsi que des bénévoles d’aumônerie, qui « apportent leur concours à l’équipe soignante » et « contribuent à l’amélioration du service rendu aux usagers des établissements publics ».

C’est aussi le résultat d’un travail exigeant, sérieux et nécessitant des compétences pour lesquelles, localement, l’UEPAL engage des moyens de formation importants.

A SAVOIR : La garantie du libre-exercice des cultes est consacrée par l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.

C’est dans ce cadre que s’applique la loi de 1905 dite « de séparation des Églises et de l’État » qui dispose en son article 2 du fait que « pourront être inscrites aux budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons » en raison du caractère particulier de ces lieux.

Dans notre Consistoire

La pasteure-aumônier Anne-Christine Hilbold est présente :

  • au sein du Centre Hospitalier La Grafenbourg de Brumath
  • sur l’ensemble des sites de l’EPSAN : dans les hôpitaux de Brumath et de Strasbourg-Cronenbourg. Elle peut aussi se déplacer dans les CMP (Centres Médicaux Psychologiques) du territoire couvert par la sectorisation du soin en santé mentale d’Alsace Nord.

 

L’équipe de l’aumônerie protestante est composée de bénévoles pour les cultes et pour les visites en milieu hospitalier.

Des cultes sont régulièrement célébrés dans ces établissements (cf agenda). En ESMS, les cultes sont généralement ouverts au public, mais il convient de contacter préalablement la pasteure-aumônier (03 88 64 61 79). Les aléas hospitaliers peuvent impacter le planning des cultes. Merci pour votre compréhension.

A l’EHPAD La Solidarité de Hoerdt, la paroisse protestante assure l’accompagnement et la célébration de cultes (renseignements : 06 01 57 46 29).

Recevoir la visite de l’aumônier à l’hôpital ou en EHPAD

 

IMPORTANT : Sans information de votre part, l’aumônier ignore votre admission !

Si vous souhaitez une visite de l’aumônier, pour vous-même ou un proche, il est nécessaire de signaler votre demande. Le personnel soignant transmettra.  Les coordonnées des aumôneries se trouvent dans le livret d’accueil, ainsi que sur les panneaux d’informations de l’établissement.

Vous pouvez également vous adresser au pasteur de votre paroisse, qui relaiera à l’aumônier en toute discrétion.

 

L'aumônerie en images

Retrouvez :

 

  • un reportage de France 3 Grand Est illustrant le travail des aumôneries en milieu hospitalier, tourné au sein du service d’aumôneries du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg (novembre 2020)

 

 

  • quelques témoignages vidéo d’aumôniers de la Fédération Protestante de France

Comment aider ? Les bénévoles d’aumônerie : un service essentiel !

L’aide des bénévoles est essentielle !

Au sein de l’aumônerie on distingue deux types d’aide bénévole  : les « assistants.es de la célébration » et les « visiteurs.es ».

« Assistant.e de la célébration »

Sans les assistants de la célébration la plupart des résidents des maisons de retraite ou hôpitaux ne pourraient pas participer aux cultes. C’est un service très précieux !
Si vous avez 2h30 à offrir de temps de temps (même seulement une fois par mois) nous en serons très reconnaissants.

Il s’agit de donner un coup de main pour inviter et accompagner les résidents aux célébrations, puis les ramener dans leur service ou chambre.

À l’EPSAN-Brumath : les bénévoles sont présents pour les célébrations œcuméniques du premier lundi du mois, l’après-midi, avec les résidents de l’USLD La Source.
À ces célébrations régulières au cours de l’année, s’ajoutent des temps forts au moment des fêtes (Pâques, Noël…).

Au CH-La Grafenbourg : les cultes ont lieu 2 fois par mois, le vendredi après-midi.

Tout est possible selon vos disponibilités : 1, 2, 3 fois par mois ? Nous disons « Merci » !
Dans l’un, l’autre ou les deux lieux ? On se réjouit !
Il est bien sûr possible de venir essayer avant de se décider.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec la pasteure-aumônier Anne-Christine HILBOLD : 03 88 64 61 79 – anne-christine.hilbold@ch-epsan.fr

« Visiteur.se en milieu hospitalier »

C’est la promesse d’expériences et de rencontres inoubliables !

Mais cela ne s’improvise pas : l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine requière une formation initiale pour les visiteurs et visiteuses qui interviennent sous sa responsabilité.

Toutes les infos utiles ici.

Où trouver un aumônier ?

En Alsace et en Moselle, vous trouverez des aumôniers protestants dans la plupart des d’Etablissements Sanitaires (= hôpitaux, cliniques, etc.) et Médico-Sociaux (= lieux de résidence, tels que foyers pour personnes handicapées, EHPAD, etc.).

Accéder à la liste des aumôniers de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine : Aumôniers des établissements sanitaires et médico-sociaux – Uepal

Dans le proche secteur de Brumath :

  • EHPAD La Solidarité de Hoerdt : (paroisse de Hoerdt) 06 01 57 46 29
  • Centre Hospitalier de Haguenau : Danièle Kopp, 03 88 06 33 33
  • Diaconat – Château Walck à Haguenau : Lisette Roth, 06 04 01 56 92
  • Centre Hospitalier de Bischwiller : Léa Langenbeck, 03 88 80 22 22
  • Diaconat de Bischwiller : Caroline Lehmann, 03 88 63 21 37
  • Fondation protestante du Sonnenhof à Bischwiller : Nathanaël Jeuch, 07 85 75 22 21
  • Diaconesses – Les 4 Vents à Vendenheim : Catherine Spitz, 06 30 20 37 97

Se nourrir spirituellement

Bâtisseur de cathédrale

Un pèlerin se rendant à Chartres voit sur le bord de la route un homme en train de casser des cailloux.
L’homme grimace, et visiblement souffre à chaque coup de maillet.
Alors le pèlerin s’arrête et l’interroge : « Monsieur, qu’est-ce que vous faites ? »
L’homme, amer, lui répond : « Vous voyez bien, je casse des pierres ! J’ai mal au dos, j’ai soif, j’ai faim. Mais je n’ai trouvé que ce travail pénible et stupide »
Le pèlerin continue son chemin et voit un deuxième homme un peu plus loin, torse nu en train de casser des cailloux. Il lui pose la même question : « Monsieur, qu’est-ce que vous faites ? »
– « Ben, je fais mon travail : c’est comme ça que je gagne ma vie et nourrit ma famille. Et puis allons bon, je suis au grand air, il y a pire…», lui répond l’homme.
Plus loin, le pèlerin voit un troisième homme occupé au même travail. Ce dernier respire le bonheur.
– « Monsieur, qu’est-ce que vous faites ? »
– « Moi ? Eh bien : je bâtis une cathédrale ! »

Histoire de Charles Peguy rapportée par Boris Cyrulnik

Groupe de visiteuses du Consistoire

Ce groupe est tourné vers les personnes qui ne peuvent plus participer physiquement à la vie de leur communauté paroissiale et qui souhaitent maintenir ce lien avec l’Église.
La visiteuse se déplace au domicile de la personne. Elle ne vient pas à l’improviste, mais prend rendez-vous au préalable.
La lecture d’un texte biblique, une prière ou le chant d’un cantique est possible.
La visite peut être demandée pour soi ou pour un.e proche.
N’hésitez pas à contacter la pasteure-aumônier Anne-Christine HILBOLD : 03 88 64 61 79 – anne-christine.hilbold@ch-epsan.fr, coordinatrice du groupe, ou tout autre pasteur du consistoire.

 

Agenda