Administration du site

Rôle : User not logged in

Organiser des obsèques à l’église

Face au deuil…

Les paroisses protestantes du consistoire  se tiennent à vos côtés, même dans les moments les plus difficiles de votre vie. Nos pasteur(e)s sont là pour vous accompagner lors de cette étape si douloureuse du décès d’un proche – un moment où une histoire s’interrompt. N’hésitez pas à les contacter pour préparer ces funérailles et faire résonner une parole de vie et d’espérance, vous assurant de la fidélité de Dieu au temps de la séparation.

Qui contacter pour préparer une cérémonie de funérailles ?

Vous connaissez votre pasteur(e) : vous pouvez le joindre directement. En cas d’absence, ne vous inquiétez pas, laissez-lui un message, il vous rappellera dès que possible. Si votre pasteur(e) est en congés, un remplacement est prévu.
Si vous ne connaissez pas votre pasteur(e) : les pompes funèbres vous communiqueront ses coordonnées. A noter qu’il n’est pas nécessaire que vous ou votre proche soit membre d’une paroisse protestante et baptisé pour organiser ou bénéficier de funérailles.

En concertation avec les pompes funèbres et le ou la pasteur(e), vous conviendrez de la date de la célébration. Vous conviendrez aussi avec le ou la  pasteur(e) d’un rendez-vous pour la préparer.

Préparez la célébration avec la famille

Lors de la rencontre de préparation, la vie, unique, de la personne défunte, et les liens qui vous unissent à elle, sont évoqués. Ils donneront un contour particulier à la célébration : parcours de vie,  cantiques ou musiques, textes et versets bibliques qui vous sont chers trouveront, autant que possible, une place dans le déroulement de la cérémonie. Si une personne de la famille ou un proche du défunt souhaite prendre la parole, c’est également possible.

La célébration est un service de nos paroisses. Des frais d’organisation, modestes, peuvent vous être demandés  – ils sont destinés à la paroisse et couvrent les frais engagés. Si vous n’êtes pas en capacité de payer cela ne remet en aucun cas en cause l’organisation de la cérémonie. Parlez-en librement avec votre pasteur(e).