Administration du site

Rôle : User not logged in

Baptiser mon enfant

C’est quoi le baptême ?

Dieu aime tous ses enfants de par le monde, nous sommes tous issus de sa volonté créatrice et c’est le premier miracle que nous voulons célébrer ensemble le jour de la cérémonie du baptême : un Dieu créateur qui sublime l’univers par le souffle de vie qu’il insuffle en toutes ses créatures!

Le baptême c’est ensuite une démarche qui vient des parents : c’est souhaiter que ce miracle de la vie et de l’existence d’un Dieu aimant qui propose de cheminer avec nous soit connu de l’enfant. Afin qu’un jour l’enfant puisse par lui-même et s’il le souhaite, confesser sa foi en Dieu. Pour se faire, les parents s’entourent de parrain(s) et marraine(s) qui les aideront dans cette mission…  qui commence tout simplement en donnant beaucoup d’amour !

Le baptême est un sacrement chez les protestants en ce sens qu’il reprend un commandement que Jésus nous a donné : « allez, faites de toutes les nations des disciples, en les baptisant au nom du Père, du fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai enseigner » (Matthieu 28, verset 19), auquel nous joignons un geste visible. Ici le geste, c’est cette eau déposée sur le front de l’enfant, et qui signifie que Dieu souhaite se rendre présent pour nous (l’eau symbolise le fait que nous sommes tous déclarés purs devant Dieu, mais aussi cet élément indispensable à toute vie et à son épanouissement).

Quelle démarche pour faire baptiser mon enfant ?

Prenez simplement contact avec le ou la pasteur(e) de votre paroisse (c’est à dire de la commune dans laquelle vous résidez), soumettez-lui votre projet et une date/période qui pourrait vous convenir (attention, il arrive il n’y ait pas de culte certains dimanches dans l’une ou l’autre église).

Vous conviendrez d’un rendez-vous avec votre pasteur(e), qui vous ré-expliquera le sens du baptême et le déroulement de la cérémonie. Parfois les parrain(s) et marraine(s) sont invités à prendre la parole pendant la cérémonie pour dire devant la communauté « leurs engagements », c’est à dire comment ils souhaitent accompagner et soutenir leur filleul(e) durant  ses premières années, et nous l’espérons, pour toute une vie !

Le baptême marque également l’entrée d’un enfant dans l’Église. Il est accueilli dans une communauté paroissiale qui se réjouit pour l’occasion avec la famille. C’est pour cela que nos baptêmes ont lieu majoritairement le dimanche pendant le culte.

Pour les jeunes familles, c’est parfois le moment où l’on fait une démarche vers une nouvelle paroisse. À cette occasion vous pouvez demander à figurer dans le registre des paroissiens de l’église où vous demandez le baptême.